Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Incroyables Comestibles du 63

Oui, tous les citoyens du monde qui s’engagent dans le processus des « Incroyables Comestibles » ont compris que l’abondance est le fruit du partage. C’est un cadeau de la vie. C’est le cadeau de la Terre! Envoyez-nous si vous le souhaitez vos articles, vos envies, vos photos Incroyables Comestibles pour que nous les publions. Ou créez votre propre blog!

On parle de nous !

On parle de nous !
Coup de chapeau à Clermont-Ferrand

Apparition de l'agriculture urbaine participative dans la ville.

C'est sur la terrasse du Café Pascal, au coeur de la capitale de l'Auvergne, que les Incroyables Comestibles ont été plantés par les citoyens jardiniers solidaires avec la pancarte mentionnant : "Nourriture à partager, servez-vous librement, c'est gratuit". Avec l'accord enthousiaste du patron de l'établissement, les nouveaux pionniers des potagers partagés ont remplacé les fleurs et arbustes décoratifs par des plants de légumes et un ensemble d'herbes aromatiques dans un agencement esthétique original et harmonieux.

Les nombreux clients se rendant chaque jour à cet endroit seront autant de personnes sensibilisées à la démarche participative citoyenne des Incroyables Comestibles rendant possible l'autosuffisance alimentaire des territoires par le simple changement de regard. En transformant l'espace public en jardin potager GÉANT et gratuit, la nourriture à partager devient une ressource ABONDANTE alimentée par TOUS et accessible à CHACUN.

Le Café Pascal marque son engagement plein et entier à être aussi un acteur du changement pour créer la Nouvelle Société Éthique et Solidaire. On imagine l'impact sur la population locale si une douzaine d'autres établissements du centre ville emboite le pas, une dynamique collective se met alors en place et donne naissance au début de la "Green Route", comme en Angleterre, à Todmorden, qui a inventé le "Tourisme comestible", métamorphosant l'ancienne cité industrielle en déclin en une nouvelle collectivité rayonnant d'un art de vivre sans pareil.

Par cette activité touristique comestible, la ville de Todmorden est passée en trois ans de 14 établissements d'hôtellerie et restauration à 25. Elle crée des emplois en lien avec l'augmentation de la production d'une alimentation locale de qualité. Les perspectives d'avenir redonnent confiance à la population et surtout, l'esprit d'entraide et de soutien mutuel est devenu une force nouvelle au sein de la collectivité qui voit une baisse significative des actes de délinquance et d'incivilité. L'enseignement de l'agro-écologie fait à présent partie de l'ensemble du cursus scolaire, de l'école maternelle jusqu'au lycée.

Avec les INCROYABLES comestibles, si chacun fait un geste, on change la VILLE. Et si on s'y met TOUS, on change le MONDE !

À votre tour, soutenez les Incroyables Comestibles, chaque graine compte, chaque oeuf compte, chaque sourire, chaque geste, chaque don, même le plus petit... :

http://fr.ulule.com/incroyables-comestibles

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article