Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Incroyables Comestibles du 63

Oui, tous les citoyens du monde qui s’engagent dans le processus des « Incroyables Comestibles » ont compris que l’abondance est le fruit du partage. C’est un cadeau de la vie. C’est le cadeau de la Terre! Envoyez-nous si vous le souhaitez vos articles, vos envies, vos photos Incroyables Comestibles pour que nous les publions. Ou créez votre propre blog!

Présentation du mouvement

La démarche Incredible Edible nommée "Les Incroyables Comestibles" en France est une action citoyenne planétaire de reconnexion des gens entre eux, en lien avec la Terre nourricière. Elle a été lancée par deux mères de famille en 2008 à Todmorden, l’une des villes du nord de l’Angleterre fortement touchée par la crise économique. Cette mobilisation rend possible l’émergence d’un nouvel art de vivre par le partage et le choix de produire et consommer localement, dans un esprit d’entraide. Le moteur du mouvement est la transformation de l’espace public en un jardin potager géant et gratuit.


« On plante, on arrose et on partage. »
« Et puis, on cuisine et on fait la fête de l'abondance des récoltes. »

En trois ans, alors qu'elle connaissait un déclin économique sévère, la ville de Todmorden a pris un nouvel essor. En effet, le processus Incredible Edible a agit comme un catalyseur à plusieurs niveaux. Premièrement, un véritable changement de regard de la part des habitants s'est opéré. Partager la nourriture, cela crée des liens et une dynamique de coopération. Une nouvelle façon de vivre en communauté est apparue, plus harmonieuse et bienveillante. Deuxièmement, les bacs de partage ont sensibilisé les citoyens à l’importance de la consommation locale. Ils sont devenus des consommateurs éco-responsables et solidaires. Aujourd’hui, plus de 83% de la nourriture achetée à Todmorden provient du du potager gratuit ou des fermiers locaux. Pour finir, une baisse importante des actes d'incivilité et de délinquance dans la ville a été remarquée.

Chaque semaine, une nouvelle collectivité locale se joint à la démarche Incredible Edible quelque part dans le monde. L'action en France a été initiée au printemps 2012 et grandit fortement, à raison d’une nouvelle action par jour L’approche se veut conviviale et bienveillante, et repose sur un constat simple :


« L’abondance est le fruit du partage et si on s’y met tous, on change le monde ! »

Les Incroyables Comestibles à Clermont-Ferrand

Les acteurs
Le mouvement a débuté à Clermont-Ferrand le 1er août 2012 avec un groupe de 11 personnes. Aujourd’hui, nous sommes plus d'une trentaine. Pour participer au mouvement, pas besoin d'avoir beaucoup de temps ou de qualifications : chacun apporte ce qu’il veut à sa façon.
Certains prêtent leur terrain ou construisent des jardinières. D'autres partagent leurs graines et leur savoir de jardinier. D'autres, enfin, créent des tableaux inspirants ou surfent sur le web pour informer la communauté. Notre groupe est mixte, multi-culturel et intergénérationnel !
Nous nous réunissons toutes les deux semaines dans un bar pour boire un coup tout en faisant le point sur les nouvelles et sur l’avancée de nos projets.

Les actions

  • Cultiver et partager la nourriture dans la ville.
    Nous faisons pousser des plantes comestibles en ville, dans des endroits accessibles à tous (Des jardinières ou des terrains, donnant sur la rue). Pour chaque "potager à partager", des affiches ou des panneaux expliquent notre démarche et invitent les passants à profiter des légumes : « Nourriture à partager, servez-vous, c’est gratuit ! ». Par exemple, des jardinières comestibles sont installées devant l’association "Parenthèse", le Café « Les Augustes » et le « Café Pascal ». Plusieurs jardins de centre-ville sont également dédiés totalement ou en partie aux "Incroyables Comestibles". Des fleurs sont ajoutées aux plantes potagères pour réaliser des associations esthétiques de plantes en symbiose.
  • Organiser des évènements festifs.
    Nous organisons des évènements pendant lesquels le partage de la nourriture est une fête et/ou une action solidaire. Les légumes viennent des bacs à partager et de dons de la part des participants. En 2012, les incroyables comestibles ont initié et co-organisé 3 pique-niques festifs, suivis de 3 "marchés gratuits" qui ont eu lieu place de la Victoire. Lors de ces "marchés gratuits", des dizaines de personnes donnent ou reçoivent des objets inutilisés, ainsi que des fruits et légumes. Au milieu des discussions et des échanges, des artistes jonglent, peignent ou jouent de la musique.
    Nous prévoyons d'organiser d'autres types d'évènements comme des "soupes partagées", des "bourses aux graines", des balades de "(re)découvertes des plantes auvergnates", ainsi que des ateliers de jardinage pour les petits et les grands.
  • Informer
    Les incroyables comestibles Clermont-Ferrand ont déjà fait l'occasion de plusieurs articles ou encadrés dans la presse locale (La Montagne), à la radio (Radio Campus) et à la télévision (France 3). Notre mouvement ayant pour but de sensibiliser les gens à un nouvel art de vivre, la communication fait partie intégrante de notre action.
    Des flash-codes posés sur nos affiches dirigent vers le blog "Les incroyables comestibles Clermont-Ferrand" (http://incroyables-comestibles-clermont-fd.overblog.com/). Il y a également un groupe Facebook "Incroyables Comestibles Auvergne", que nous utilisons pour communiquer entre nous et annoncer les évènements.
    Nous avons pris contact avec les élus locaux, afin que la mairie soutienne notre initiative (Ce qui est le cas dans plusieurs villes d’Alsace et pour la ville de Paris, par exemple).
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :