Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Incroyables Comestibles du 63

Oui, tous les citoyens du monde qui s’engagent dans le processus des « Incroyables Comestibles » ont compris que l’abondance est le fruit du partage. C’est un cadeau de la vie. C’est le cadeau de la Terre! Envoyez-nous si vous le souhaitez vos articles, vos envies, vos photos Incroyables Comestibles pour que nous les publions. Ou créez votre propre blog!

L'incroyable bac installé aux Salins le 31 mars

La municipalité de Clermont-Ferrand a installé aux Salins un grand bac potager pour les Incroyables Comestibles !

"Les premiers bacs sur l'espace public apparaissent"

Le 31 mars 2014

- Clermont-Ferrand, message du collectif Incroyables Comestibles :

"Lundi, c'est la première collaboration du service municipal des espaces verts et de notre groupe Incroyables Comestibles local. Un ensemble de bacs pour une installation d'environ 1 mètre de large sur 8 mètres de long a été mis en place pour que les IC y plantent des légumes à partager, sur un coin de la place de la ville où a lieu le marché aux puces hebdomadaire, ce qui va nous permettre de rencontrer du monde autour des plantations chaque dimanche!"

Information vite relayé par Francois Rouillay, Coordinateur Incredible Edible France

Démarrés parmi les tout premiers collectifs Incroyables Comestibles de France au début de l'été 2012 par un petit groupe de citoyens jardiniers solidaires motivés, ils ont pu convaincre la collectivité du bien fondé de la démarche et obtenir l'ouverture de l'espace public, en coopération avec les services des espaces verts, dans la perspective de produire de la nourriture à partager sur les gazons municipaux.

À force d'actions d'information de l'opinion publique et de la presse, petit à petit les premiers commerçants ont commencé à proposer leurs bacs à fleurs pour planter des légumes et des plantes aromatiques, puis des espaces associatifs ont été mis à disposition jusqu'à tout récemment la participation de l'Université Blaise Pascal avec des groupes d'étudiants qui ont réalisé plusieurs bacs de plantation pour la nourriture à partager sur le campus. Petit à petit, par l'engagement citoyen, Clermont-Ferrand s'engage sur la voie des villes comestibles solidaires en devenant un espace de partage et de convivialité.

En transformant l'espace public en jardin potager GÉANT et gratuit, la nourriture à partager devient une ressource ABONDANTE alimentée par TOUS et accessible à CHACUN.

Avec les INCROYABLES comestibles, si chacun fait un geste, on change la VILLE. Et si on s'y met TOUS, on change le MONDE !

L'incroyable bac installé aux Salins le 31 mars
L'incroyable bac installé aux Salins le 31 mars
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article